top of page

Historique

C'est en janvier 1922, que Amédée BEI, voit le jour à Nice. Futur fondateur de la marbrerie BEI, il est depuis toujours passionné par la pierre, et à douze ans déjà, il côtoie les quelques marbriers proches du cimetière de Caucade, à l'Ouest de Nice. Il y fera d'ailleurs rapidement ses preuves. Et sera apprécié et adopté pour ses talents de graveur et de sculpteur. Amédée s'installe à son compte en 1942, et son frère Antoine ainsi que sa soeur Josette, vont le rejoindre en août 1958, ils resteront à ses cotés jusqu'en 1979.

Amédée se marie en 1952, il a deux fils Roger et Robert, et une fille Josiane.

 

Il quitte rapidement le milieu du funéraire pour se spécialiser dans le bâtiment. Devant le succès de son entreprise, il décide de se rendre à Carrare, et de négocier directement le marbre à sa source (le déplacement demandait alors 3 jours, dont 2 pour le voyage). Les principaux carriers vont rapidement l'estimer et l'apprécier, et de cette manière de nombreux échanges commerciaux vont s'instaurer entre Nice et Carrare.

Le principal de l'activité de l'entreprise, sera le collectif d'habitation, et deviendra la clé de voûte de sa réussite, comptant jusqu'à 60 employés. Mais le souci d'économie des promoteurs, sacrifiant la qualité à la rentabilité, finira par banaliser ce secteur d'activité, le rendant accessible au premier carreleur venu. Afin de contrer cette concurrence irresponsable, la marbrerie BEI, va prendre une orientation radicalement différente, afin de mettre en avant son savoir faire.

La qualité et la finesse du travail qu'Amédée peut réaliser, ne peuvent s'exprimer qu'au travers du luxe et du prestige des plus belles demeures de la Riviera, en collaborant avec les plus grands architectes. Amédée va partir à la conquête de ce nouveau marché.

C'est justement à ce moment que Robert et Josiane BEI, rejoignent leur père dans cette merveilleuse aventure.

 

Mais la vie est parfois cruelle, et les ennuis de santé de Amédée vont bouleverser le cours des choses. Robert va devoir assurer la suite, sans avoir vraiment eu le temps de s'y préparer. C'est pour lui le moment de prouver qu'il est bien le digne successeur de son père.

Après une période de transition, durant laquelle il a du prouver son talent de créateur, de dessinateur, et de meneur d'hommes, c'est la crise des années 90, qui va mettre encore une fois ses qualités à l'épreuve.

Epaulé par sa soeur, il va une fois de plus apporter la preuve de son savoir. Depuis ce jour là, la qualité du travail de la Marbrerie BEI n'a cessé de s'améliorer, au même titre que la confiance que lui portent les principaux acteurs du monde marbrier.

bottom of page